Más información

Título:
Structure et contenu de la Twittersphère politique colombienne durant les élections législatives 2014 = Estructura y contenido en Twitter de la esfera política colombiana durante las elecciones legislativas de 2014
Fecha de publicación:
2014
Forma de obra:
Tesis
Producción:
2014
Idioma:
francés
Nota de edición:
Digitalización realizada por la Biblioteca Virtual del Banco de la República (Colombia)
Autor:
Páez Valdez, Julián Enrique
Materia:
Ciencias sociales; Ciencias sociales / Comercio, comunicaciones, transporte
Nota general:
Colombia
Nota general:
© Derechos reservados del autor
Nota general:
Colfuturo
Nota general:
Communication; Comunicación; Contenido; Contenu; Elecciones; Élections; Espace publique; Espacio público; Estructura; Política; Politique; Structure; Twitter
Nota general:
Résumé:
Le sujet de recherche en Master 2 présenté dans le projet de mémoire ci-dessous, fait allusion à l’identification et l’analyse de La structure et le contenu de la Twittersphère politique colombienne afin de connaître ses particularités et ses différences avec l’espace public traditionnel, et par conséquent de pouvoir identifier un seul espace public politique pour le pays sud-américain. Nous allons donc parler d’un projet de recherche dont le but est de connaître la manière dont Twitter devient un outil d’échange d’idées et d’arguments politiques, dans une société où la participation de tous les citoyens est importante à l’heure de construire la démocratie.
Dans ce projet de mémoire de Master 2, nous allons étudier le cas de messages politiques publiés sur Twitter afin de comparer ce qui se passe sur le réseau social numérique et les médias traditionnels comme la télévision et la presse au niveau politique, ainsi que la structure des acteurs qui y participent, et le contenu qu’ils produisent. Tout cela en utilisant les nouvelles technologies de l’information et de la communication afin de savoir si elles peuvent élargir l’espace public traditionnel, traiter des sujets très divers et rassembler la réalité politique d’une société.
Dans un premier temps, ce projet parlera de la communication politique qui dans certains cas a été appelée communication publique et qui est définie comme celle qui s’adresse aux membres d’une société aux caractéristiques particulières.Nous pouvons remarquer que dans toutes les sociétés du monde, il y a une relation directe entre les gouvernements et les hommes politiques avec leurs citoyens; afin de les informer de leurs décisions, politiques et projets, ainsi que pour donner la parole à la population pour contribuer au bon fonctionnement de la démocratie.
Il y a une différence entre la communication politique, électorale et gouvernementale qui est exprimée ultérieurement dans le projet de recherche afin de bien définir le sujet traité. La Communication politique est fondée sur l’argument d’être un pont entre les citoyens et leur gouvernement et les hommes politiques.Elle est la deuxième étape de la communication publique et cherche à informer sur les fonctions, les actions et les stratégies des cadres directifs (élus ou candidats) en relation avec les pouvoirs publics, services publics et promouvoir les politiques de l’Etat.
Néanmoins, il est important de souligner que ces dernières années la présence d’Internet comme stratégie de communication et d’information, a bouleversé les échanges et les contenus entre les membres d’une société commune. Il est aussi pertinent de parler de la relation entre la politique et la communication, ainsi que de faire une comparaison entre les pratiques de communication politique et les différentes positions de pouvoir qui sont conçues dans cet espace public. Pour cela, il faudra parler de sujets tels que l’information, l’exercice du pouvoir, la participation des citoyens et les processus d’élection. Ainsi, il est indispensable de savoir ce qu’est l’espace public pour trouver des problématiques intéressantes à étudier.
Dans un deuxième temps, il est important de dire que la communication et les activités politiques se produisent dans des espaces que nous pouvons appeler : les espaces publics, c’est-à-dire, des lieux physiques ou normatifs où se produisent les échanges argumentatifs, les prises de parole et des décisions de nos sociétés modernes et démocratiques; par exemple, les médias comme la télévision et ses débats politiques, la presse, la radio, et plus récemment Internet comme support de communication et d’information, qui permet l’échange de propos sur des sujets variés comme la politique et l’interaction des acteurs multiples de la société. C’est pour cette raison que nous avons identifié l’importance d’Internet comme espace public pour la diffusion des contenus communicatifs à caractère politique, et surtout la pertinence des réseaux sociaux numériques comme Twitter dans la vie politique d’un pays.
Compte tenu de ce qui précède, il est important de dire que ce travail est focalisé sur l’identification et l’analyse de la structure et du contenu de la communication politique colombienne dans la Twittersphère, afin de connaître qui sont ses acteurs les plus importants, les relations qu’il y a entre eux, les hiérarchies qu’y s’y dressent, les contenus qu’y s’y partagent et d’autres dynamiques permettant de faire une caractérisation de la communication politique qui s’établit dans les médias traditionnels et sur le réseau social Twitter comme espace alternatif, afin de trouver une seule réalité politique du pays, sachant que se sont produites les élections législatives et présidentielles pendant le premier semestre de 2014, mais que nous avons étudié exclusivement pour ce travail les élections législatives.
Resumen:
La red social Twitter se ha convertido en un espacio público alternativo que tiene como característica principal las interacciones virtuales entre miembros desconocidos de una sociedad, es por esta razón que este proyecto de investigación buscó identificar y analizar la estructura y el contenido del espacio público digital presente en esta plataforma de microblogging, con el fin de compararla con el espacio público político tradicional en Colombia.
Este proyecto de investigación basó su marco teórico en tres ejes temáticos: la comunicación política, el espacio público y las redes sociales digitales, utilizando una metodología tradicional para analizar los contenidos presentes en la prensa y la televisión, al igual que una metodología digitalizada para analizar la cartografía web presente en las conversaciones digitales producidas en Twitter.
La mezcla metodológica, así como temática logró identificar estructuras y contenidos tradicionales, al igual que espacios y comunidades netamente virtuales que no son fácilmente evidenciables en el espacio público de una sociedad como la colombiana. Este trabajo logró identificar que en Colombia el espacio público está dominado aún por las estructuras y los medios tradicionales, sin embargo existe un público que utiliza los soportes digitales como las redes sociales, para crear contrapeso a los poderes hegemónicos tradicionales del país.
Cabe resaltar, que los cambios sociales y políticos no se fundamentan exclusivamente en la visibilización que proveen los medios sociales, sino que los electores deben hacer uso de su derecho al voto, puesto que a pesar que la comunicación sea el fundamento de la democracia, el voto es el que la valida y las redes sociales como Twitter no son aún generalizadas en todas las esferas de la sociedad.
Enlace permanente:
http://www.cervantesvirtual.com/obra/structure-et-contenu-de-la-twittersphere-politique-colombienne-durant-les-elections-legislatives-2014-estructura-y-contenido-en-twitter-de-la-esfera-politica-colombiana-durante-864252

Otras colecciones

  • Biblioteca americana